Téléphone Digitel 2000


Appareil lancé par l’Administration des PTT, le « Digitel 2000 » est fabriqué par la Compagnie Générale des Constructions Téléphoniques (CGCT). Il est commercialisé à partir d’octobre 1980.

Ce terminal symbolise les techniques de communication du XXIème siècle; il offre aux abonnés une esthétique et des fonctionnalités nouvelles. Ce poste considéré comme haut de gamme a connu deux versions, une version décimale dès 1980 et une version fréquence vocale dès 1982.

La plus grosse innovation de ce terminal est la présence d’un haut-parleur et d’une touche dite « main libre », ce qui permet une numérotation sans décrocher, une écoute amplifiée, des conversations à plusieurs, mais également d’interrompre la conversation momentanément sans avoir à masquer le combiné avec la main.

Parmi les innovations, on note la présence d’un bouton de réglage du volume du combiné et du haut-parleur, ainsi qu’un renvoi permettant de faire basculer la ligne vers un autre numéro en cas de déplacement urgent. En outre, il dispose de quatre sonneries, plus ou moins atténuées.
Il est proposé aux abonnés en cinq couleurs.

A propos

objet venant avant : téléphone Contempra
objet venant après : téléphone Chorus
date de création : vers 1980
date de désinvestissement :

Bibliographie

  • Lecouturier Yves, Le patrimoine français des télécommunications, Collection La Patrimoine des Institutions Economiques, Flohic éditions, Paris, 2002, 565p.

En savoir plus