Téléphone Contempra


Le téléphone Contempra de la marque Thomson est un poste à cadran proposé par l'Administration des Postes et Télécoms. Il est l’alternative haut de gamme du téléphone S 63 construit par la firme Socotel.

Il est caractérisé par sa forme compacte allongée; le combiné s’intègre à un socle plat. Léger et maniable, son esthétique et sont ergonomie sont modernes. Originalité, le cadran est intégré au combiné; l’écouteur secondaire disparaît et il peut être installé au mur. Fabriqué en neuf couleurs, seulement trois d’entre elles sont proposées aux abonnés français : ivoire, noir et rouge.

Le premier modèle est conçu en 1967 et fabriqué en 1968 par Northern Electric, la division téléphonique canadienne rattachée à Bell. Il connaît outre Atlantique un réel succès, et demeure très longtemps une référence du savoir-faire canadien en matière de postes téléphoniques.

En France, il arrive tout d’abord dans la région de Trappes en novembre 1973 pour une première expérience. Il est ensuite proposé à l’ensemble des abonnés de l’hexagone en 1980. Fabriqué sous licence par Thomson CSF téléphones, il préfigure la nouvelle génération de téléphones entièrement électroniques, les Digitel 2000, Fidelio et Chorus qui se démodent très vite.

A propos

objet venant avant : téléphone S 63
objet venant après : Digitel 2000
date de création : 1967
date de désinvestissement :

Bibliographie

  • Lecouturier Yves, Le patrimoine français des télécommunications, Collection La Patrimoine des Institutions Economiques, Flohic éditions, Paris, 2002, 565p.
  • Informations, le Contempra, Revue française des télécommunications, n°10, 1974, p 91.

En savoir plus