Lampe Audion type Lee de Forest


Après avoir été exclu de la compagnie qui porte son nom, Lee de Forest se consacre seul à des recherches qui le mènent à l’invention de la lampe à trois électrodes ou triode.

Utilisée en premier lieu dans les appareils récepteurs de TSF puis dans les stations d’émission, elle révolutionne la TSF et donne naissance à la radiodiffusion et à l’électronique. Le brevet est déposé le 29 janvier 1907.

Avant l’invention de la triode, lorsqu’on faisait éclater des étincelles pour produire des courants de haute fréquence, susceptibles de donner des ondes électromagnétiques de haute fréquence, on n’obtenait que des trains d’ondes brefs qui s’amortissaient rapidement. Entre deux étincelles, on enregistrait un temps mort qui, comparativement à la durée de l’étincelle elle-même, était très long : on ne savait envoyer que du signal télégraphique, des paquets de trains d’ondes découpés suivant certaines cadences reconnaissables, tels que les signaux Morse. Ce fonctionnement par « tout ou rien » ne permettait absolument pas de transmettre les signaux complexes de la voix ou de la musique. L’invention de lampe triode permet de résoudre le problème.

La triode permet de contrôler le passage du courant. Lee de Forest a l’idée d’adjoindre une troisième électrode à la diode, la « grille », placée entre la cathode et l’anode. Suivant la tension appliquée à la grille, plus ou moins négative par rapport à la cathode, on peut contrôler les flux d‘électrons parvenant à l’anode, donc le courant traversant la lampe. A partir de ce principe et en plaçant la triode dans des circuits adaptés, on construit un oscillateur haute fréquence, un amplificateur ou encore un modulateur, en résumé tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’un émetteur ou d’un récepteur radio.

A propos

objet venant avant : la diode à plaque inventée par Flemming en 1904
objet venant après : –
inventeur : Lee de Forest
date de création : 1907
date de désinvestissement : –
largeur : –
hauteur : 11.1 cm
profondeur : –
longueur : –
diamètre : 8.9 cm

Bibliographie

  • Carré Patrice A, Du tam-tam au satellite, Presses Pocket,1991, (Explora), 127p.

En savoir plus