Bouteille de Leyde


La bouteille de Leyde est l’ancêtre du condensateur électrique, composant électrique capable de stocker une charge électrique. Elle est le fruit d’une expérience réalisée en 1746 à Leyde aux Pays-Bas par trois savants néerlandais, Pieter van Musschenbroek, M. Allaman et M. Cuneus.

Ces savants cherchent alors à électriser l’eau contenue dans une bouteille pour « en tirer le feu ». C’est Pieter van Musschenbroek qui fait connaître l’expérience au monde scientifique et qui est retenu dans la mémoire collective comme son inventeur.
La bouteille de Leyde est composée d’une bouteille de verre, recouverte à l’extérieur par une feuille d’étain et remplie à l’intérieur de feuilles de clinquant, un métal conducteur d’électricité. Le bouchon est traversé d’une tige métallique plongeant dans l’eau à l’intérieur de la bouteille.
Lors de l’expérience, les chercheurs prennent « une fiole à moitié remplie d’eau dont l’ouverture est bouchée par un bouchon en liège percé d’une tige métallique trempant dans l’eau. Pour charger la bouteille, ils mettent l’extrémité libre de la tige en contact avec un générateur à friction produisant de l’électricité statique. Lorsque le contact est interrompu, ils peuvent constater la présence d’une charge puisque, en touchant l’extrémité de la tige, ils reçoivent une secousse électrique. (1)»
La bouteille de Leyde est un réservoir d’énergie électrique, composé de deux armatures métalliques et d’un isolant. Les feuilles métalliques servent d’électrodes et stockent les charges électriques. Le verre est l’isolant.

Au départ, ce condensateur est utilisé comme une animation de foire qui délivre des chocs électriques. Il sert aussi de divertissement au sein de la noblesse. L’expérience est même réalisée à Versailles devant Louis XV, 300 gardes du roi formant une chaîne : l’ensemble de la compagnie a alors reçu une commotion.

(1) voir bibliographie

A propos

objet venant avant : –
objet venant après : Pile Volta
inventeur : Pieter van Musschenbroek
date de création : 1746
date de désinvestissement : –
largeur : 31.7 cm
hauteur : –
profondeur : –
longueur : 12.8 cm
diamètre : –

Bibliographie

En savoir plus